http://www.sur-la-toile.com/

Le jeudi 2 février 2012, une planète habitable a été découverte hors de notre système solaire. C'est la quatrième de ce type après Gliese 581d, HD85512b et Kepler 22b. En effet, une équipe internationale d'astronomes a annoncé qu'elle pouvait potentiellement permettre la présence d'eau et de vie, grâce à des températures favorables : "cette planète peut très légitimement prétendre à la présence d'eau liquide à sa surface, et peut être même à de la vie telle que nous la connaissons", rapporte Guillem Anglada-Escudi. 

Cette exoplanète (c'est-à-dire qui tourne autour d'une autre étoile que le Soleil - ici GJ667C, étoile naine de classe M), baptisée GJ 667Cc, présente une masse environ égale à 4,5 fois celle de la Terre. C'est une planète rocheuse qui se situe à 22 années-lumière de notre planète. 

Néanmoins, "certains experts se sont montrés sceptiques sur le fait que les étoiles naines de classe M pourraient soutenir des planètes qui accueillent la vie parce qu'elles sont trop faibles et ont tendance à avoir beaucoup d'éruptions solaires qui pourraient envoyer des radiations mortelles pour les planètes proches". 

Les chercheurs pensent qu'une à trois autres exoplanètes pourraient être présentes en orbite autour de la même étoile, affaire à suivre donc. 
Retour à l'accueil