Prénom ou pseudo : Gérard.25

Ville: D13, La Sommette, 25510 Doubs, Françe
Département: 25
Région ou Pays: Franche-Comté,
Date: 20/03/2012
Heure du début de l'observation: environ 20h40
Durée de l'observation: 5 minutes

Conditions météo: temps clair, ciel dégagé, environ 15°c
Nombre de témoins: 2
Type de phénomène: deux boules semblant être reliées Un phénomène insolite
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

Bonjour! Alors voilà ce Mardi 20 mars 2012 aux environ de 20h40, je me trouvais au volant de ma camionnette en compagnie de mon père sur la route dépatementale D31 à la sortie d'un village qui se nomme Pierrefontaine-les-varrans, dans le Doubs. Le ciel était complétement dégagé, il n'y avait pas de brouillard. Je vais essayé d'être précis et de tout mettre dans le bon ordre : Au volant de la camionette : - les yeux sur la route, droit devant moi en mode plein phare, du coin de l'oeil gauche, je distingue de la lumière sur le parebrise en haut à gauche. - machinalement je penses à un lampadaire, puis, me dis que ce doit être un reflet de lumière quelquonque dans le parebrise (pour ceux qui roule la nuit vous voyez peut-être de quoi je veux parler) -Par aquis de concience, je contrôle d'un coup d'oeil à mon rétroviseur gauche pour m'assurer qu'il ne s'agit pas d'une voiture ou une moto en phase de dépassement (la route est une deux voie,sinueuse et valonée); il n'y a rien mis à part les lumières du vilage qui s'éloigne. - je releve les yeux sur la route droit devant et voit clairement apparaitre de la lumière en haut à gauche de mon champ de vision. -Machinalement je penses à des étoiles mais décide de jeter un rapide coup d'oeil à cette lumière (J'amorçes alors une petite côte ). -Là je vois en face de moi 2 lumières , une orange ( à gauche) et une verte émeraude ( à droite) à une distance d'environ 300 metres et se déplaçant de gauche à droite. Si on relie les deux "boules" par une droite, cette droite en question était environ à 20° par rapport à la ligne du terrain. La "droite" avec ces deux "boules" à chaque extremités donnait l'impression perdre en altitude donc, tout en avançant. Mon passagé et moi sommes alors à mi-côte.

 

Je penses alors à un avion type Cessna, je dis à mon père : - "Bha! Quesqu'il fout là ce con?" - "J'en sais rien..." répondit-il - "C'est un avion ça! il va se cracher!" que je dis; mon père répond - "C'est pas un avion." Etant donné la distance je me dis qu'il allait tomber sur le bord droit de la route juste derrière la côte, ou sur le vilage de La Sommette situé lui aussi juste derrière la côte , en contre bas à 5 ou 600 metres ( dans le sens Perrefontaine>La Sommette). J'ai vraiment flippé car en réevaluant les distances, l'écartement entre les deux "boules" (que je penssait être l'écartement des ailes) donnait quelques chose entre 50 et 80 mettres, j'ai pensé à un avion de ligne qui s'écrase, avec tout ce que cela inclu. A savoir aussi qu'il y a un trafic aérien très dense dans cette zone. L'altitude de "l'objet" était d'environ 20 à 50 metres. Nous le vîmes disparaitre derrière la côte. 

 
- Arrivés en haut de la côte j'ai bien compris qu'il ne sagissait pas d'un avion car la chose fut visible à 20 metres environs au dessus des maison de La Sommette, sur la droite, (la boulle orange toujours à l'arrière de la verte, la verte étant un peut plus haute cette fois , toujours la même distance entre les deux) . La chose avait semblé redressé le manche en suivvant la même altitude ( cette partie du village est sur une bute), et entama un virage sérré à côté ( env. 15 m , la droite relian les boules étant " à plat") du chateau d'eau en haut de la butte ( la boule verte passe devant et la boule orange reste au cul, la droite les relian est de nouveau incliné pour "decendre" ) et disparait derrière les maisons. Nous sommes alors à l'entrée du village en contrebas du chateau d'eau. 


- Je tiens à précisé qu'a cet instant (dans le récit )i je réalises que ce qui devait être un avion n'a ni stoboscope, ni phares, et que aucune lumière ne se reflette sur un quelquonque fuselage ou structures. Mais, au moment où il entame le virage autour du chateau d'eau ( je vois donc l'écart entre les deux boules se resérrer et la verte qui passe de la droite à la gauche, le phénomène étant lui sur ma droite), il y a un moment où la boule verte à disparue , entre le moment où elle passait de la droite à la gauche de la boule orange ( essayer de visualiser ça avec un stylo, la pointe étant la boule verte). Je penses donc à ce stade que quelque chose relie les deux boules. Aussi, nous écoutions un Cd dans l'autoradio et on a coupé le son pour savoir si y'avais un bruit , apparement aucun, pas de perturbation electrique visible sur les lampadaire, la camionette ou quoi que ce soit de notable, et la lumière des boules n'éclairait rien.
-Dans l'exitation Je dis alors à mon père: -"Attends le salop, on va le choper par la rue à droite!" ( rue de La Faye sur google map, rue qui remonte au chateau d'eau) -"non non va tout droit , traverses , on devrai le voir après c'est dégagé." qu'il me dit.


-On est donc sortit le La Sommette, toujours via la D31 , et la chose fut de nouveau visible sur notre droite, cette fois plus loin ( 600m?) et repasser de droite à gauche coupant la route ( altitude de 30 à 80 metres). à ce moment nous somme à hauteur du Chemin de l'Orme. - Je fais alors des appels de phare à l'attention de la chose pour attirer son attention ( reproches de mon père lol), sans succes. La chose continue et plonge dans la vallée sur la gauche et je la perds de vue quelques seconde, à cause du relief et des arbres. Peu après je la distingues à travers les arbres remonter en suivant le terrain et aller de gauche à droite. De nouveau je la reperds de vue. -C'est alors que je la retrouve sur la droite , au dessus des champs ( "ça" avait donc retraverser la route pour la 3 ieme fois) beaucoup plus loin ( à ce stade les distances sont dificiles a évaluer mais je pense que l'altitude était plus haute). La boule verte toujours à ce qui semble étre l'avant et l'orange à l'arrière, ça entame un virage en direction de la gauche comme pour retraverser la route; je la reperds de vue. -Sortie du bosquet on voit la chose à gauche replonger dans la valée en suivant le terrain et passant près ou juste au dessus du vilage de Loray. Là par contre, en le voyant "de cul" , la boule orange était dérrière et la lumière à l'avant était cette fois rouge sombre. A ce moment nous sommes , si mes souvenir sont exacts, dans le virage au croisement de la D31 et la D470. -Enfin, de nouveau quelques arbres et il me semble voir la chose remonter a flanc de montagne, et passer dérriere. Nous avons donc abandonné la "poursuite" et fait demi-tour au croisement de Niellans entre la D31 et la D19. sur le dernier kilometre, on a croiser 2 voitures , mais sinon aucun véhicule entre Pierrefontaine-les-Varans et le croisement de la D31 et D470. au retour à La Sommette, tout était calme.

Note en plus : ce n'est qu'après que mon père m'a dit qu'il avait vu l'ovni dès la sortie de Pierrefontaine, paralelle a notre gauche à environ 100 metres et un peu en contrebas de la route pour disparaitre derrière une bute et réapparaitre devant. Il ne m'a rien dis sur le coup car il cherchait à savoir ce que c'était. Il dit aussi qu'a ce moment la lumière verte était au cul et l'orange à l'avant et l'enssemble nous a doublé. Je poste ceci en premier lieu car j'espère qu'un autre témoin vera cette page et me contactera via mon email. Je me demande pas vraiment ce que c'est car je sais que ce n'etait pas un avion ou un hélicot, toute façon y'avais pas d'ailes vu comme il a rasé le chateau d'eau, ça faisait à priorie pas de bruit ( je connait quelqun à La Sommette, quand je le verai je lui demanderai si il a entendu quelque chose, un avion ou un hélicot gros comme ça , cela s'entend quand ça rase le toit d'une maison). 


Ce qui est sûr : - Quelques soit les distances à laquelles on a vu "l'objet" , la distance entre les boules restait cohérente pour dire quelles était équidistante pendant toute l'observation et pour dire qu'elles était comme reliées( sur un même plan). -Ce n'était pas un vol ératique, son altitude était assez stable et épousait le relief. -si ces boules était bien reliée par une struture, alors c'était long, mais c'était pas gros. -Il y'a pas loin le camp millitaire de Valdahon, alors j'ai pensés à un drône ou quelques chose comme ça mais c'était quand même balaise et surtout culoté comme manoeuvres au dessus des maisons et chateau d'eau. Pis bon, un appareil furtif avec des lumières et à la limite de se cracher, cela n'a pas de sens. 
Notre impression: -Cela ne semblait pas voler, mais floter tranquilement. Je veux dire, c'était fluide et "sans" contrainte comme déplacement. -On aurait dis un poisson qui se balade ou qui chasse. -Ca donne l'impression de "pas être à sa place". Je veux dire que on à l'habitude de regarder le ciel: les satélites, étoiles filantes, la Stations ISS, la Lune, Vénus, les avions, tout ça on connait et ça c'était différent. C'est pas "normal". 
Ce forum est le plus correct que j'ai trouvé pour l'instant et j'espère vraiment que quelqu'un dans la zone de Valdahon, Plaimbois-du-Mirroir, Orchamp-Vennes, Loray, Avoudrey, Morteau, Pontarlier etc... (ou peut être ailleur, je penses à la Suisse) va tomber sur ce post, et me contacter. Je crois pas que je saurai un jour ce que c'est mais la question qui me taraude le plus c'est " quesque ça fichait là?". Ps: J'ai pas pris de photos ni vidéos car conduire et suivre ça en même temps c'est déjà pas évident, pis bon, j'ai déjà essayer de filmer la pleine lune avec un smarphone et ça donne rien. pour les croquis, ça me sera long de les faire car on était en mouvement donc il en faudrait plein, mais laissez moi du temps je verai ce que je peut faire, pour l'instant je postes ça "à chaud" car ce soir j'ai le temps. C'est pas simple de poster ici...
Voilà merci, je me tiens à disposition si il y'a des questions et surtout d'autres témoins!

Description précise:Deux boules, une verte et l'autre orange. le vert était émeraude pastel, alors que l'orange resemblait a un vieux lampadaire rouge orangé. Elles étaient il nous sembles, toujours à équidistance. C'etait très lumineux mais cela n'éclairait rien 
Taille du phénomène: entre 50 et 80 metres, pour les boules en elles même, peut être 3 metres 
Comportement: de sûr: 3 virage, un vol en forme de M ( d'après ce que l'on a vu quand on l'appercevait)..c'était rapide mais je ne peut dire si la vitesse était constante. Il ma semblé toute fois qu'entre le moment où il nous a "doublé" ( peut être 200 ou 300 km/h) et le moment où on l'a vu en dernier , ça a due accélerer à des moment pour pouvoir faire autant de distance ( grossierement, vu du ciel, il a du faire un M, puisqu'il a traverser vraisemblablement 4 fois la route ). 
Tranjectoire: non - précisé 
Bruit spécifique: Non Mais la camionette faisait elle même du bruit, donc soit il n'y en avait pas, soit il était quand même faible. Il faudrait un témoins à pied. 
Direction de l'objet en fonction du vent: déplacement contrôlé/indépendant 
Présence d’installations: Zone militaire Camp militaire de Valdahon Photo semblable: Aucune photo Tableau: Aucune photo 
Agrandir le plan Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. 
Cordialement Gérard.25

Source: http://www.forum-ovni-ufologie.com

Retour à l'accueil