De la glace sur l’équateur martien ?
 
Les échos radar renvoyés par des collines sur l'équateur de Mars laissent penser qu'elles pourraient avoir un volume d'eau égal à celui d'une calotte polaire explique un article.

La Formation Medusae Fossae est une région vallonnée de l'équateur sur Mars que l'on pensait faite de cendres volcaniques et de sédiments balayés par les vents. Thomas R. Watters et une équipe de chercheurs ont utilisé le radar MARSISà bord de la sonde Mars Express pour sonder cette région au radar. Ils ont étudié des réflexions de la surface de la planète venant de sous les sédiments. Lorsqu'ils ont évalué le délai de l'écho radar traversant les sédiments, ils ont trouvé qu'il était compatible avec la présence d'eau gelée.   Si les collines sont riches en glace, elles pourraient contenir autant d'eau que le pôle Sud de la planète. Cependant, les scientifiques écrivent qu'ils ne peuvent exclure que le sédiment puisse aussi être fait d'un matériau étrangement peu dense qui ne contiendrait que peu de glace.
radargram-L.jpg
MARSIS (Sub-Surface Sounding Radar/Altimeter)

MARSIS est un radar de sondage de subsurface mis au point conjointement par l'Italie et les Etats-Unis pour l'étude de la structure interne de Mars jusqu'à quelques kilomètres de profondeur.

© Science

Retour à l'accueil