Le robot d'exploration de la planète Mars Opportunity a commencé sa descente à l'intérieur du cratère Victoria jusqu'à atteindre une bande de rochers plus lumineux se détachant du reste du sol. Le rover est désormais en position pour examiner un bloc de roche à l'aide des outils de son bras robotique, après que des contrôles de sécurité aient été effectués, la pente sur laquelle se trouve le robot présentant une inclinaison de 25 degrés.
"C'est notre première escale dans cette zone," a indiqué Steve Squyres de l'université Cornell. "En échantillonnant ces rochers à différents niveaux dans le cratère, nous espérons déterminer les processus qui ont conduit à leur formation et qui leur ont donné cette apparence si particulière."

Depuis son premier essai le 11 (voir notre news) puis son entrée effective dans le cratère le 13 septembre dernier, Opportunity a parcouru 7,45 mètres le 18 septembre et 2,47 mètres le 22 en direction de son premier objectif. Le robot a atteint la plaque rocheuse grâce un dernière parcours de 2,25 mètres le 25 septembre.

"Opportunity a franchi avec succès plusieurs étapes à l'intérieur du cratère," commente John Callas, responsable du projet MRO au JPL. "L'engin rencontre des pentes de 25 degrés à certains endroits, mais le patinage des roues n'a jamais dépassé 10%."
PIA10006.jpg
Dans le même temps, Spirit, le frère jumeau d'Opportunity, explore la surface supérieure d'un plateau appelé "Home Plate", où la nature des roches semble indiquer une action combinée de l'eau et du volcanisme.
  Source: NASA
Illustration: NASA/JPL-Caltech
Retour à l'accueil