La planète Mars a subi quelque 40 âges glaciaires au cours d'une période s'étendant sur les cinq derniers millions d'années, des phénomènes qui expliquent la répartition des glaces dans le sol de la planète rouge, selon une étude à paraître jeudi dans la revue Nature.

Mars, comme la Terre, a subi au cours de son histoire des changements dans son inclinaison, provoquant des modifications dans l'exposition au Soleil de ses différentes régions, et donc une redistribution de ses zones gelées en permanence. En réalisant une simulation numérique de l'avancée et du recul de la glace dans le sol, Norbert Schorghofer, de l'Université de Hawaï à Honolulu, a mis en évidence, dans le sous-sol, de la glace dans les pores des roches aux latitudes moyennes et une séquence de trois couches aux hautes latitudes : "la couche de glace d'origine résultant du couvert de glace important qui s'est formé lors de précipitations, de la glace dans les roches et du sol sec".

Cette simulation permet de suivre l'évolution de la glace souterraine en fonction des âges glaciaires de la planète, ce qui autorisera, estime le chercheur, une meilleure connaissance de telles périodes froides sur Terre.
Source:le monde

Retour à l'accueil