out juste remis d’une intense tempête de poussière planétaire qui a plongé Mars dans l’obscurité pendant presque deux mois, le robot Opportunity a effectué mardi ses premiers tours de roue sur les pentes du cratère Victoria. Avant de lancer le robot dans une descente à hauts risques, les responsables de la mission du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa réalisent des essais. Ainsi, Opportunity avait comme consigne d’avancer d’environ quatre mètres afin que toutes ses roues soient engagées sur la pente et de s’arrêter si la glissade était trop forte.

De fait, le robot a stoppé sa course alors qu’il avait commencé à reculer de trois mètres et que ses roues avant étaient encore sur la pente. L’équipe va analyser toutes les données transmises par Opportunity avant de poursuivre les opérations et de planifier la descente dans le cratère Victoria.

Ce très ancien cratère d’impact mesure 800 mètres de diamètre. Opportunity a atteint ses pourtours fin septembre 2006 et a roulé plusieurs mois avant de s’installer sur un petit promontoire. Sur les pentes du cratère affleurent des couches géologiques anciennes de la planète Mars que les géologues aimeraient beaucoup étudier, via les instruments d’Opportunity. Si le robot parvient à les atteindre, il n’est pas certains qu’il pourra ressortir du cratère.
357964.jpg
Les deux robots de la Nasa, Spirit et Opportunity, explorent la planète Mars depuis le début de l’année 2004. Le premier a déjà parcouru un total de 7,16 kilomètres, le second de 11,45 kilomètres.


Sciences et Avenir.com
(12/09/07)
NOUVELOBS.COM | 12.09.2007 | 11:44
Retour à l'accueil