Vous trouverez ci-dessous, tous les détails et les plans pour construire et tester vous-même le Basic Lifter.

blifters.jpg

Le Basic Lifter est une version très légère, il n'y a qu'un seul cadre triangulaire supérieur en balsa 15/10 qui maintient la fine feuille d'aluminium de 12/100. C'est une expérience très "fun" et qui mérite vraiment d'être reproduite. Le fil de cuivre est tenu, à 30 mm de l'armature d'aluminium, par 3 tiges de balsa 15/10. La feuille d'aluminium doit recouvrir impérativement le cadre triangulaire en balsa.







blifter1.jpg

Le Basic Lifter est maintenu sur la table par 3 fils fins en nylon et ce, afin d'éviter qu'il ne s'échappe... L'alimentation Haute Tension en fonctionnement, le Basic Lifter décolle rapidement et se maintient très stable au dessus de la table. Une résistance de 330 kOhms/10 Watts est connectée en série avec la sortie de l'alimentation Haute Tension afin d'en limiter le courant.


L'alimentation THT
ci-dessous est capable de générer jusqu'à 30KV continu à partir d'une batterie de 12-24V. J'utilise personnellement 2 packs CdNi de 9.6V 1200 mA connectés en série pour mon alimentation THT. Avec une alimentation réglable de 0 à 24V DC/4A, il est possible d'ajuster la sortie THT entre 5 et 30 KV. Cette alimentation THT utilise un simple transformateur THT de télévision N&B piloté par deux transistors bipolaires 2N3055 montés en oscillateur Push-Pull. La sortie THT du transformateur est connectée sur un tripleur de tension de 30KV couramment utilisé dans les téléviseurs couleurs.

Pour l'expérience du Basic Lifter la source d'alimentation de la THT est de 15 V @ 2.3 A.

30kvgen.gif

xfrmout.gif

BG1895641-copie-1.jpg















Vue rapprochée du tripleur THT

30kvgen.gif
hvgen4.jpg
Si vous avez quelques difficultés pour trouver le condensateur de 100pF/10 KV, le schéma ci-dessus fonctionne aussi très bien.
Ne pas oublier que le point D n'est pas connecté dans ce cas.

Quelques références intéréssantes sur des générateurs Haute-Tension :

ATTENTION !!!, Faites preuve d'une extrême prudence, Vous manipulez ici de la Haute-Tension, TOUJOURS arrêter puis déconnecter votre alimentation ou le moniteur et décharger la sortie Haute Tension à travers une résistance de 10kOhms/2W avant toute manipulation.. Les plans et les conseils présentés ici, ne sont pas destinés à des débutants. Vous devrez procéder avec soin et prudence et avoir l'habitude de manipuler de la Haute-Tension avant d'envisager une telle expérience ! Si vous décidez de réaliser cette expérience, ceci est à vos propres risques et je décline toute responsabilité en ce qui concerne les éventuels dommages matériels ou physiques causés.

JNaudin509@aol.com





Retour à l'accueil