Les faits:

Dans l'après-midi du mardi 7 novembre 2006, au-dessus de l'aéroport O'Hare de Chicago (Illinois), le temps est sombre. Une couverture nuageuse plafonne à 1900 pieds.

A 16 h 30 (CST), peu avant le coucher du Soleil, un opérateur de piste de United Airlines est en train de rediriger un avion vers la porte C17 , quand il remarque au-dessus de Concourse C du terminal de la compagnie un phénomène étrange, à l'apparence de soucoupe gris foncé. Bientôt une douzaine d'employés de la compagnie font la même observation, estimant sa taille entre 6 et 24 pieds de diamètre. Bien qu'immobile dans le ciel, certains le voient tourner sur lui-même comme un frisbee, d'autres non. Il ne semble porter lumières ni émettre aucun bruit. Un des employés est choqué et vit son observation sur un plan religieux.

Une responsable de la compagnie sort de son bureau à Concourse B après avoir entendu le signalement sur une fréquence radio interne à la compagnie. Je me tenais dehors dans la zone de la porte, ne sachant pas quoi penser, essayant juste de déterminer ce que c'était, dit-elle. Je savais que personne n'aurait fait un faux appel pareil. Mais si quelqu'un s'amusait avec un ballon météo ou quelque chose d'autres au-dessus de O'Hare, il fallait l'arrêter parce qu'il était très proche de nos opérations aériennes.
L-observation-de-O-Hare--2006-.jpg

Photographie du phénomène qui aurait été observé à O'Hare, prétendue être un montage par certains















Un superviseur de United Airlines appelle la tour de contrôle du traffic aérien de la FAA de O'Hare pour demander s'ils ont repéré un appareil elliptique immobile à l'endroit indiqué. Aucun contrôleur n'a vu la chose, et un examen préliminaire du radar ne révèle rien d'inhabituel

Parmi les témoins de United, des pilotes, dont un aurait ouvert le pare-prise se son cockpit pour sortir la tête et observer le phénomène, qu'il aurait évalué à 1500 pieds environ.

Un mécanicien de la compagnie voit aussi le phénomène surplombant la porte C17, qui ressemble à un objet métallique :

Vers 16 h 30 un pilote a fait un commentaire sur la radio à propos d'un objet en forme de cercle ou de disque au-dessus de la porte C-17 au Concourse C à Chicago. D'abord on a rigolé et puis le même pilote a dit à nouveau sur la radio qu'il était environ à 700 pieds AGL (au-dessus du niveau du sol). Le jour était couvert avec le plafond signalé à 1600 pieds si je me souviens bien. Je convoyais un Boeing 777 depuis le Terminal vers le hangar de la compagnie sur le côté nord de l'aéroport. Alors qu'on passait devant le Terminal C sur la taxiway Alpha nous avons observé un objet rond brumeux gris sombre qui survolait l'aéroport Intl de O'Hare. Il était vraiment au-dessus du Terminal C. Il se maintenait de manière très stable et avait l'air d'essayer de rester près de la couche nuageuse. Sur la sont intervenues des discussions sur l'objet et le contrôleur de l'ATC qui was handling ground traffic a fait quelques commentaires malins sur le fait que le supposé ovni se soit installé devant le terminal C.

Nous avons dû continuer à déplacer l'appareil dans le hangar. Après l'avoir garé j'ai remarqué que l'objet n'était plus là mais qu'il y avait un cercle presque parfait dans la couche nuageuse là où il était auparavant. Le trou a disparu quelques minutes plus tard.

Pendant la reste de la nuit il y a eu des blagues sur la radio à propos de l'observation .

Il aurait ajouté :

J'ai tendance à être scientifique par nature, et je ne comprends pas pourquoi des extraterrestres resteraient en survol au-dessus d'un aéroport en pleine activité, mais je sais ce que j'ai vu et ce que beaucoup d'autres gens ont vu se tenait là très clairement, et ce n'était certainement pas un appareil [terrestre].

Chronologie exacte:

  • 07/10/2006 : Un OVNI est apercu au dessus de l’aéroport d’ O’Hare
  • 13/10/2006 : Publication du rapport officiel de la FAA (mystérieusement retiré depuis)
  • 07/12/2006 : Un témoin anonyme rapporte l’incident au NUFORC
  • 12/12/2006 : Des témoins sont interviewés par le Jeff Rense Program
  • 01/01/2007 : L’affaire fait la une du Chicago Tribune
  • 02/01/2007 : CNN annonce la version de la FAA (lien supprimé depuis) et publication d’un article de FOX News. Interview de Jon Hilkevitch, journaliste au Chicago Tribune, par CLTV
  • 03/01/2007 : CNN Headline News avec Glenn Beck, commentaires de Jon Hilkevitch et Richard Dolan
  • 04/01/2007 : Publication d’un article de Newsweek
  • 05/01/2007 : MSNBC parle de l’incident dans son journal télévisé
  • 08/01/2007 : Article du Chicago Tribune
  • 09/01/2007 : Audio-interview de Jon Hilkevitch par NPR
  • 14/01/2007 : Discussion filmée entre un présentateur de CLTV et Jon Hilkevitch
  • 16/01/2007 : Interview d’un mécanicien par CNN
  • 23/01/2007 : Témoignage d’un témoin visuel. Article du Exponent Online (traduit par ufofu ici)
  • 24/01/2007 : La première photo fait surface
  • 26/01/2007 : Une deuxième photo fait surface
  • 29/01/2007 : Une troisième et une quatrième photo apparaissent. Controverse au sujet des photos.
  • 30/01/2007 : Le forum ATS lance un appel à témoins
  • 03/02/2007 : Dan Aykroyd prétend avoir en sa posession une vidéo de l’incident
  • 28/07/2007 : Publication du rapport du NARCAP
  • La NARCAP (National Aviation Center on Anomalous Phenomena) vient de publier un rapport de plus de 150 pages sur l’incident survenu à l’aéroport de Chicago en novembre dernier.

    Le rapport du NARCAP peut être téléchargé sur cette page : NARCAP Technical Reports

    Extait :

    Ce rapport présente les résultats d’un investigation d’un incident ayant eu des implications pour la sécurité survenu à l’aéroport international O’Hare (ORD) le 7 novembre 2006 à environ 16h15 CST. Un nombre d’employés aériens hautement dignes de confiance ansi que d’autres témoins rapportent avoir observé un objet volant métallique de forme circulaire tournoyant au dessus de l’United Airline’s Gate C17 dans l’aile C à une altitude de moins de 1900 pieds au dessus du niveau du sol et disparaissant entre 4h18 et 4h33. Deux chauffeurs de taxi ayant rapporté avoir vu l’objet peu après 16h00, celui-ci pourrait avoir été présent pendant au moins 18 minutes.

    […]

    Basé sur les témoignages visuels, l’objet aurait eu une taille variant de 22 à 88 pieds de diamètre. Il a accéléré à angle raide à travers la couche de nuage située à 1900 pieds, laissant un trou d’approximativement sa propre taille qui est resté visible pendant 14 minutes. Cela suggère un objet extrèmement chauffé ou irradié de l’ordre de 9.4 kJ/m3. Selon la FAA rien n’a été détecté par radar en cet endroit et ce moment de la journée, et rien n’a été vu par les controlleurs du trafic aérien depuis la tour de contrôle.

    […]

    Notre analyse suggère qu’un problème de sécurité aérienne d’une importance potentielle est survenu à l’aéroport international O’Hare le 7 novembre 2006. Quand un objet peut survoler un aéroport majeur sans être repèré par radar ni par la tour de contrôle pendant plusieures minutes, cela constitue une menace potentielle pour la sécurité aérienne. La nature de ce phénomène aérien non-identifié reste inconnue. Une enquète officielle devrait être mise en place par le gouvernement pour évaluer si nos technologies de détection sont adéquates pour assurer que des incidents comme celui-ci ne se reproduisent à l’avenir.

    source : NARCAP (via UFO Updates)

 

 

Retour à l'accueil