On croirait bien un épisode d'X-Files, ou un film de Spielberg… Pourtant, cette histoire s'est déroulée il y a plus de 40 ans, tout près de chez nous, aux confins du Cantal et de l'Aveyron, à Cussac...

Et quarante ans plus tard, elle reste toujours aussi mystérieuse. Et pour tout dire stupéfiante.

Nous sommes pendant l'été 1965, en pleine campagne. Jean' 12 ans, et Marie, 10 ans, gardent les vaches, avec Tom, leur chien.

Les journées sont longues. Jean et Marie s'amusent en attendant le retour à la ferme familiale. Quand soudain, Tom se met à japper et à courir vers le fond de la prairie, où se trouve un muret. Et il saute dans le champ d'à côté. Les deux enfants sont surpris. Ils appellent le chien, puis, comme celui-ci ne revient pas, ils le suivent…

PETITS LUTINS

Ce qu'ils vont découvrir brusquement de l'autre côté du muret restera gravé dans leur mémoire jusqu'à la fin de leurs jours.

Devant eux, plane une énorme boule aux reflets métalliques. Et dans le champ, à côté de la sphère, les enfants remarquent deux petits personnages. Au début, ils pensent que ce sont d'autres enfants, comme eux, commis à garder les vaches.

Mais ce ne sont pas des petits humains. Ce sont des êtres bizarres en combinaison noire, avec « une barbichette ».

L'un des deux « lutins » tient un objet brillant, comme un miroir. Il est au sol, près de la boule, et l'autre… flotte dans les airs.

Ont-ils remarqué la présence des enfants ? Soudain, l'un des deux personnages vole jusqu'à un orifice situé sous la boule et y entre par lévitation. Le bruit sourd assorti d'un sifflement qui accompagnait la scène s'amplifie. Le deuxième lutin entre à son tour dans le vaisseau, et l'appareil s'éloigne à grand fracas à une vitesse hallucinante…

CONJONCTIVITE…

Jean et Marie sont pétrifiés. Terrorisés. Dès qu'ils en trouvent la force, ils se précipitent chez eux et racontent leur aventure à leur père. Celui-ci avertira ensuite les gendarmes. Qui feront l'enquête d'usage.

Un médecin examine les enfants. Ils ont mal aux yeux. Ils présentent des signes de conjonctivite, sans gravité.

« Ce cas est assez extraordinaire », explique Jean-Jacques Velasco. Ce Toulousain fut pendant de très longues années, l'animateur du GEPAN, le groupe d'études des phénomènes atmosphériques non identifiés. En 1978, le GEPAN décide de mener une série d'enquêtes sur des phénomènes anciens de « rencontres du troisième type », donc avec contacts visuels rapprochés.

« Nous sommes donc retournés dans ce petit village, poursuit Jean-Jacques Velasco. Les enfants avaient grandi. Ils étaient très réticents pour parler de cette affaire. Ils l'ont toujours cachée, de crainte d'être pris pour des illuminés. Le garçon a fini par accepter de témoigner, parce qu'il a su que l'un des enquêteurs était un ancien juge d'instruction. Et que lui-même était devenu avocat. »

Jean et Marie entendus séparément donnent des versions concordantes. On retourne sur les lieux et l'on peut reconstituer la topographie de l'événement, dans le moindre détail. Mieux : soumis chacun de leur côté à des tests d'odeurs, les témoins désignent, 13 ans après, le même flacon aux senteurs soufrées.

« Autre surprise : le garde champêtre du village est venu nous trouver. Pour nous dire que ce jour-là, alors qu'il travaillait dans une grange voisine, il avait entendu un grand bruit. Lui aussi, à l'époque, lorsqu'il a appris le récit des enfants, avait eu peur de témoigner… »

Alors, authentique rencontre avec des êtres venus d'ailleurs ? Interprétation délirante de manœuvres militaires avec un hélicoptère ? Hallucination collective ? Mensonge enfantin ?

Chacun en tirera ses propres conclusions. En tout cas, Jean-Jacques Velasco, a étudié des centaines de témoignages sur des ovnis. Dans l'immense majorité des cas, il a conclu à une chute de météorites, une rentrée de satellite dans l'atmosphère ou le chatoiement d'un ballon-sonde…

Mais là : « il s'agit d'une des affaires les plus énigmatiques ».

Avec d'inquiétants diablotins à barbiche qui ont dû longtemps hanter les rêves de nos petits bergers.

             

Pour en savoir plus : « Troubles dans le Ciel » de Jean-Jacques Velasco.

Retour à l'accueil