Des astronomes ont utilisé le télescope spatial infrarouge de la NASA, Spitzer, pour découvrir de l'eau dans l'atmosphère de l'exoplanète HD 189733b. C'est la deuxième fois que l'on a confirmation de la présence d'eau sur une planète extrasolaire après Osiris, en avril 2007.

HD 189733b est une géante gazeuse 15 % plus grande que Jupiter découverte en 2005. Elle tourne autour d'une étoile similaire au Soleil (mais un peu plus froide) en un peu plus de 2 jours et située à environ 64 années-lumière dans la constellation du Petit Renard.

La découverte a été faite pendant l'observation d'un passage de la planète devant son étoile (transit). La lumière solaire absorbée par la planète et analysée par Spitzer ne pouvait que s'expliquer par la présence de vapeur d'eau dans son atmosphère dont la température a été mesurée à quelque 2000 °C.
heic0612b-M.jpg

Et la vie !

Immanquablement, la première question qui vient à l'esprit est de savoir si cette planète est potentiellement habitable. Malheureusement non. La vie, telle que nous la concevons, ne peut pas exister sur cette planète.

Source:2007 © flashespace
Retour à l'accueil