Dans les années 1980, les images du vaisseau spatial Viking avaient révélé deux possibles rivages anciens près du pôle, chacun de milliers de kilomètres de long avec des dispositifs comme ceux trouvés dans les régions côtières sur Terre. Les rivages - Arabia et le plus jeune Duteronilus - sont datés entre 2 et 4 milliards d'années.

Dans les années 1990, cependant, Mars Global Surveyor avait dressé la topographie de Mars, et avait permis de constater que le rivage variait en altitude de plusieurs kilomètres. Puisque les altitudes des rivages sur Terre, mesurées par rapport au niveau de la mer, sont en général constantes, beaucoup d'experts avaient alors rejeté l'idée que Mars ait pu autrefois posséder des océans.

Mais les scientifiques UC de Berkeley ont désormais découvert que ces rivages ondulants de Mars pouvaient être expliqués par le mouvement de l'axe de rotation de la planète.
Mars-oceans-2Ga.jpg
Il y a plusieurs milliards d'années, quand la planète avait toujours un océan, elle a subi une redistribution dans sa masse. Ceci est peut-être survenu à la suite d'une série d'éruptions volcaniques, telles que celles qui ont créé Tharsis Bulge et Olympus Mons.
  Source: Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustrations: Taylor Perron/UC Berkeley

Retour à l'accueil