Le 26 février 2007, le robot d'exploration Spirit a réalisé une des meilleures séries de clichés d'une tornade de poussière depuis le début de sa mission de plus de trois ans à la surface de la planètedéplacementdust devil (diable de poussière).

Mars. Ces photographies ont été assemblées afin d'en faire un petit film qui montre le de ce phénomène que les scientifiques ont pris l'habitude de nommer
La colonne de la petite tornade est clairement visible et se courbe dans le sens du vent. Vers la fin du film, la base du diable de poussière devient beaucoup plus large. L'équipe scientifique pense que c'est parce que la tornade a rencontré un terrain sablonneux et a généré ce qu'on appelle une "jupe de saltation", un voile de matières éjectées parce qu'il est trop vaste pour s'élever en suspension.

En outre, également à la fin du film, le diable de poussière semble se déplacer plus rapidement. Mais ce n'est que parce que Spirit prenait ses clichés moins fréquemment, la vitesse de déplacement de la tornade n'ayant pas changé.
ufo003.jpg

 
Source et illustration: NASA/JPL-Caltech
Retour à l'accueil