Le troisième satellite Sentinelle développé par l’ESA vient d’être lancé, avec à son bord quatre instruments d’observation de la Terre. Il va permettre d’élargir le champ de vision du programme européen de surveillance environnementale Copernicus.

« Après la réussite du lancement de Sentinelle 3, nous attendons désormais que nos équipes de spécialistes conduisent cette mission jusqu’au stade opérationnel, comme elles l’ont fait pour les deux premiers satellites du programme », commente le Directeur général de l’ESA, M. Jan Woerner.

« Voici une nouvelle fois la preuve du large éventail de compétences dont dispose l’ESA, qui s’étend de la première phase de conception jusqu’à la mission opérationnelle en orbite ».

Cette troisième mission s’inscrit dans les six séries de satellites qui constituent le cœur du réseau européen de surveillance de l’environnement Copernicus. Ce réseau s’appuie sur les Sentinelles et d’autres missions contributrices pour obtenir des données de suivi de l’environnement et de soutien aux activités de sécurité civile. Sentinelle 3 emporte à cet effet toute une panoplie de capteurs de haute technologie.

http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/Lancement_du_troisieme_satellite_Sentinelle_du_programme_Copernicus

Retour à l'accueil