Le compte rendu de l'étude a été publié sur le site du centre de vol spatial Goddard (GSFC), qui appartient à la NASA. Les scientifiques ont pu déterminer la période d'activité du volcan Arsiya Mons, située dans la région de Tharsis. Sa taille d'environ 19 kilomètres fait de ce volcan inactif l'un des plus hauts sommets du Système solaire. Il est le deuxième sur Mars après l'Olympus Mons qui lui est deux km plus grand. 

Un modèle informatique, mis au point par les scientifiques, a permis de déterminer des caractéristiques de 29 chaînes volcaniques. Leur image a été obtenue grâce à la sonde Reconnaissance Orbiter Mars. Une méthode de calcul, spécialement créée, a permis d'évaluer l'âge des coulées de lave solidifiées. Selon cette étude, l'activité volcanique était très intense au moment où les dinosaures régnaient sur Terre. Il se réveillait tous les un à trois millions d'années.

« Nous estimons que le pic d'activité de l'Arsia Mons a grippé il y a environ 150 millions d'années, lors du Jurassique sur Terre », a déclaré le co-auteur de la recherche Jacob Richardson. « Le volcan s'est éteint il y a environ 50 millions d'années, à la même époque où les dinosaures disparaissaient sur notre planète ».

Retour à l'accueil