UN IGLOO SUR MARS

Publié le par internaaze

La Nasa a bien fait évoluer le concept, qui porte maintenant le nom de "Mars Ice Dome", a précisé l'agence le 29 décembre.

Des experts de l'agence, ainsi que les équipes de Team Space Exploration Architecture et Clouds Architecture, gagnants du concours, se sont donc réunis pour réfléchir à la faisabilité d'une maison gelée sur Mars. 

Le "Mars Ice Home" ressemble plus à une sorte d'igloo. Sa coquille de glace a plusieurs avantages. D'abord, l'eau est un excellent isolant contre les radiations cosmiques. Celles-ci représentent l'un des trois principaux risques pour la vie humaine sur Mars, selon la Nasa. La couche de glace sera plus importante au niveau du quartier de l'équipage, mais laissera toujours passer la lumière, comme le reste des matériaux choisis, précise l'agence.

Il y a deux autres avantages à utiliser une carapace de glace. D'abord, l'eau peut être extraite sur Mars, à raison d'un mètre cube par jour avec les technologies actuelles. Ce qui veut dire que la carapace pourrait être remplie en 400 jours. Il faudra évidemment envoyer l'habitat, qui sera construit par des robots, avant les astronautes. Le deuxième avantage, c'est que l'eau peut ensuite être transformée en carburant pour le vaisseau spatial qui va se poser sur Mars et, surtout, redécoller. 

Enfin, pour s'assurer que les Martiens n'aient pas trop froid, la Nasa a pensé à rajouter une couche isolante de dioxyde de carbone entre la carapace de glace et l'habitat. 

http://www.huffingtonpost.fr/2017/01/03/decouvrez-ligloo-de-mars-concocte-par-la-nasa/

 

Publié dans MARS

Commenter cet article