Les scientifiques de la NASA ont révélé la raison de la formation des «araignées géantes» sur la surface de Mars.

 Pour la première fois, nous avons pu observer de petites "araignées" qui traversent l'hiver martien et s'élargissent d'année en année, se transformant en "araignées" géantes », raconte Anna Portyankina de l'Université du Colorado à Boulder.

 Elles "vivent" dans les dunes de sable au pôle Sud de Mars, et nous ne savons pas si elles vont grandir ou disparaître sous les sables mouvants », a-t-elle ajouté.

La naissance de ces formes en relief implique des dunes de sable martiennes et de la neige carbonique — du dioxyde de carbone gelé, qui recouvre les dunes. En été et au printemps, lorsque la température de l'air et du sol sur Mars augmente considérablement, une partie de la glace se réchauffe et fond.



Ainsi, la neige carbonique se transforme en dioxyde de carbone, et ce gaz nourrit une « bulle » géante sous la glace de surface, créant une forte pression souterraine. Après un certain temps, la pression atteint un point critique et l'oxyde de carbone s'échappe dans l'atmosphère de Mars à travers une fissure.

Le gaz sort du sol avec une énorme quantité de sable et ce dernier, en raison de la haute pression, se transforme en « geyser » en une sorte de machine de sablage qui « pèle » la surface de la planète. Par conséquent, le nombre de fissures à travers lesquelles le gaz sort augmente chaque saison, ressemblant à des araignées géantes, qui peuvent être vues sur les images spatiales.

En savoir plus: https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201612311029428202-nasa-mars-araignees/

Retour à l'accueil