UNE ETOILE DE LA MORT SUPER PUISSANTE ET VRAIE

Publié le par internaaze

HIP68468 a peut-être un nom à coucher dehors, mais elle n’en reste pas moins redoutable. Elle est même plus dangereuse que l’Etoile de la Mort de l’Empire Galactique.

HIP68468 n’est pas à côté de chez nous. Cette étoile pas comme les autres se trouve en effet à un peu plus de 300 années-lumière de notre planète.

L’Observatoire de La Silla au Chili. Après avoir scruté son système, les astronomes se sont intéressés à sa composition et ils ont alors eu la surprise de découvrir une grosse quantité de lithium, une quantité quatre fois supérieure à la plupart des étoiles de son âge.

En poussant plus loin leurs investigations, ils ont aussi trouvé un surplus d’éléments réfractaires et donc de métaux.

Cette découverte les a considérablement ébranlés puisque ces éléments sont surtout abondants dans les planètes rocheuses. Ils n’avaient donc rien à faire dans cette étoile.

Un cas pas si isolé

Comment expliquer ce phénomène ?

Comment expliquer ce phénomène ? Les chercheurs pensent tout simplement que l’étoile a absorbé une ou plusieurs planètes de son système.

Environ 15 % des soixante doubles solaires surveillés par nos astronomes présentent les mêmes caractéristiques, dans des quantités moindres cependant. En d’autres termes, HIP68468 ne serait pas la seule étoile à s’être fait un gueuleton avec des planètes de son système.

L’étude complète a été publiée sur Astronomy & Astrophysics. Elle est disponible à cette adresse.

http://www.fredzone.org/oubliez-letoile-de-la-mort-elle-narrive-pas-a-la-cheville-de-hip68468-554

Publié dans EXPLORATION

Commenter cet article