EAU SUR MARS ? NOUS EN AVONS LA PREUVE

Publié le par internaaze

Curiosity découvre un élément chimique à la surface de Mars prouvant la présence d’eau

Nouvelle preuve d’une présence d’eau passée sur la planète Mars, le rover Curiosity de la Nasa ayant découvert pour la première fois la présence de bore à la surface de la planète rouge. Cet élément chimique est directement lié à de grandes quantités d’eau.

Un peu plus de quatre ans après son arrivée à la surface de Mars, le 6 août 2012, le rover Curiosity de la Nasa a découvert pour la toute première fois la présence de bore sur la surface de la planète rouge. Cet élément chimique (B) constitue une nouvelle preuve de la présence passée d’eau sur Mars. Sur notre planète, on trouve cet élément dans des lieux arides, aux endroits où de très grandes quantités d’eau se sont évaporées.

Le rover fait partie de la mission Mars Science Laboratory (MSL) et qui analyse les couches sédimentaires martiennes tous les 25 mètres sur le Mont Sharp. Il a déjà permis d’identifier plusieurs éléments minéraux suggérant d’anciens mouvements d’eaux souterraines. Ce nouveau rapport publié par la Nasa apporte une preuve de plus de la présence d’eau sur la planète rouge et de conditions favorables à l’apparition d’une vie microbienne.



Cette présence de l’élément chimique attire fortement l’attention des scientifiques, car il indiquerait en effet la présence d’une forte masse d’eau (température entre 0 et 62 °C avec pH neutre) dans le cratère de Gale. Selon la NASA, sa concentration n’a cessé d’augmenter au fil de l’évolution du rover.

Reste à savoir si cet élément a la même forme et les mêmes propriétés sur Mars que sur Terre. « Nous ne savons pas sous quelle forme cet élément se présente », explique Patrick Gasda, du Los Alamos National Laboratory. Si tel était le cas, alors les suppositions concernant une vie microbienne ancienne sur Mars, planète qui fait actuellement l’objet de toutes les convoitises terrestres, prendraient encore un peu plus de poids.

Source : sciencepost.fr
http://sciencepost.fr/2016/12/curiosity-trouve-element-chimique-a-surface-de-mars-prouvant-presence-deau/

Publié dans MARS

Commenter cet article