Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

UFOcenter

BUREAU INVESTIGATION EXOTERRESTRE. LES NEWS SUR LES OVNIS ET LE PARANORMAL

UFOcenter

EXOPLANETE EN ZONE HABITABLE MAIS PAS POUR LES HUMAINS

D’une masse comparable à notre caillou (30 % de plus quand même, selon ses codécouvreurs), la nouvelle venue a toutes les chances d’avoir un sol, un vrai, pas comme les gazeuses Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus.

Autre point fort : Proxima B se situe dans une relative zone de confort vis-à-vis de son étoile, à 7,3 millions de kilomètres, quand la présence de vie semble possible, d’après les chercheurs, entre 6,3 et 12,2 millions.

Pour le reste, c’est encore un peu l’aventure.

  • Climat : Frisquet.

Proxima B a beau se trouver 20 fois plus près de son étoile que nous vis-à-vis du Soleil, ce n’est pas pour autant la Côte d’Azur. Proxima du Centaure, son étoile, est une naine rouge dont la surface est deux fois moins chaude (2.800°C) que celle de notre Soleil. En conséquence, les chercheurs ont évalué à -39°C la température moyenne sur Proxima B, en dehors d’un éventuel effet de serre induit, par exemple, par l’eau ou le CO₂.

L’espoir subsiste : Sur Terre, sans l’effet de serre provoqué par l’atmosphère, on en serait à -18°C. Et pourtant, il a fait 34,5°C à Lille le 24 août 2016.

  • Atmosphère : Pas gagné

Malheureusement, il est difficile de détecter une enveloppe gazeuse à quarante mille milliards de kilomètres de distance. En attendant de disposer d’outils d’observation plus puissants, les chercheurs peuvent seulement indiquer que la présence d’une atmosphère n’est « pas définitivement exclue », malgré quelques circonstances décourageantes.

Proxima B est notamment si proche de son étoile (qui ne pèse que 12 % du poids du Soleil) que l’atmosphère a pu se trouver « érodée » par les radiations et orages magnétiques de Proxima du Centaure. En outre, il y a une chance significative pour que la planète ne présente qu’une seule face à son étoile.

http://www.20minutes.fr/sciences/1913415-20160825-exoplanetes-pourquoi-ira-vivre-tout-suite-proxima-b

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article