Observation Ovni 2016: le 26/06 à 01h35 - Boules lumineuses oranges - Bellenaves - Allier (dép.03)

Prénom ou pseudo : Joaquim

Ville: Bellenaves
Département: Allier (dép.03)
Région: Auvergne
Pays: France
Date: 26/06/2016
Heure du début de l'observation: 01h35
Durée de l'observation: 40 secondes

Conditions météo: ciel nuageux
Nombre de témoins: 2
Type de phénomène: Boules lumineuses oranges
Signalement officiel: Je compte le faire

Récit complet de l'observation:
La nuit du 25 au 26/06/2016 à 01h35 et 01h48, avec M. Weiss, nous prenions l'air après une soirée entre amis dans le gîte du camping de Bellenaves (Allier dépt. 03). Je tiens à préciser que avions bu très peu d'alcool.
Nous avons observé 2 boules oranges brillantes qui ont emprunté la même trajectoire Est-Ouest à peu près au dessus de la D987 avant de faire un virage en direction Nord-sud à peu près au dessus de la D43.
Dans le noir de cette nuit de lune (à l'Est) mais nuageuse et avec un vent faible(suite aux forts orages de la nuit précédente), il est difficile d'évaluer leur vitesse et la distance parcourue, voici néanmoins quelques éléments : chaque boule est apparue au dessus du relief de la colline de Bellenaves (le camping étant en contrebas) ce qui nous a empêché de les voir venir de plus loin. Les boules évoluaient sans aucun bruit à faible altitude (50 à 100m maximum du haut de la colline), bien sous le plafond nuageux. Les 2 boules présentaient les mêmes caractéristiques (vitesse, taille apparente, couleur, brillance, trajectoire), leur diamètre semble être d'environ 2 mètres (estimation empirique). Chaque boule a pu été observée 30 à 40 secondes avant de faire un virage et disparaître, ce laps de temps n'a pas permis de prise de vue (juste une photo mais probablement non-exploitable étant donnée la faible qualité de l'appareil). Ces objets nous on d'abord fait penser à des lanternes Thaïlandaises, mais en analysant les détails c'est peu probable :
- Ces 2 boules était très lumineuses (beaucoup plus que les fameuses lanternes que j'ai eu déjà l'occasion d'expérimenter lors d'une manifestation sous autorisation préfectorale). Cette luminosité était uniforme, et non pas concentrée sur le dessous d'une lanterne dont l'enveloppe reste faiblement éclairée. dans le cas des lanternes la luminosité est aussi oscillante (instable, selon le vent exercé sur la source de la flamme). Dans ce cas la brillance était forte, uniforme et stable.
- Le virage accentué que les boules ont effectué rend peu probable l'hypothèse de lanternes suivant un courant aérien (et à 15mn d'intervalle exactement la même trajectoire, peu vraisemblable que ce soit des lanternes).
- Enfin un dernier point étrange : en partant direction Nord-Sud après leur virage, les boules se sont éloignées du point d'observation, mais surtout leur brillance a soudain diminué, comme si la brillance éclairait devant l'objet, moins visible pendant le virage, puis chutant drastiquement quand l'objet n'est plus visible que dans son dos (une lanterne serait elle lumineuse à 360°).


Description précise: boules de lumière, éclat supérieur à la lune
Couleur: orange
Taille du phénomène: 2 mètres
Comportement: évolution Est-Ouest puis virage pour évoluer Nord-Sud
Trajectoire: Est 35° - sud 35°
Bruit spécifique: Non
Odeur spécifique: Non
Direction de l'objet en fonction du vent: je ne sais pas
Présence d’installations: Ligne SNCF ligne secondaire, station bellenaves
Photo semblable: Aucune photo
Tableau: soucoupe E9


https://www.google.fr/maps/@46.2023186,3.0767523,16z?hl=fr


Enquête de terrain demandée:
Enquêteur en charge du dossier:

Mots clés : Ovni,Ufo, Ufologie, Témoignages, Auvergne, France, 01h35, 26, ,

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses.

Cordialement Joaquim

Source: http://www.forum-ovni-ufologie.com/t21010-2016-le-26-06-a-01h35-boules-lumineuses-oranges-ovnis-a-bellenaves-allier-dep-03#ixzz4Dc8gchWH

Retour à l'accueil