DES ILES APPARAISSENT SUR TITAN

Publié le par internaaze

DES ILES APPARAISSENT SUR TITAN

Des scientifiques ont découvert des formations qui ressemblent à des îles brillantes protéiformes à la surface de Titan, la plus grosse lune de Saturne. Les images radar qui ont permis cette découverte ont été prise par la sonde Cassini entre 2007 et 2015.

Les analyses effectuées par les scientifiques de Cassini indiquent que ces formes brillantes, officieusement baptisées « îles magiques », changent avec le temps. Ils pensent que ces formes sont modifiées soit par des vagues ou des solides qui se trouveraient à la surface ou en-dessous, soit par des bulles.

Les scientifiques pensent que ces lunes hébergent un océan liquide. Ils en sont même sûrs pour certaines. Les nuages dans l’atmosphère de Titan produisent une pluie de méthane ou d’éthane liquide. Cette pluie forme des lacs qui ressemblent beaucoup aux paysages terrestres. Sur Terre, cependant, nos lacs sont creusés dans de la roche, tandis que sur Titan, les lacs de méthane ou d’éthane sont creusés dans de la glace d’eau.

Sous la coquille de glace de Titan, il pourrait y avoir un immense océan d’eau liquide. Est-ce que la vie a pu émerger sur cette lune ?

http://fr.ubergizmo.com/2016/03/09/iles-magiques-titan.html

DES ILES APPARAISSENT SUR TITAN

Publié dans EXPLORATION, EXOBIOLOGIE

Commenter cet article