Ovni rectangle entre Sisteron et Le Poet

Observation Ovni 2002: le 01/08 à vers 20 h 30 environ - Ovni rectangulaire volant - entre Sisteron et Le Poet (04) sur un axe Grenoble-Toulon - Alpes-de-Haute-Provence (dép.04)

Prénom ou pseudo : Ben.O

Ville: entre Sisteron et Le Poet (04) sur un axe Grenoble-Toulon
Département: Alpes-de-Haute-Provence (dép.04)
Région: Provence-Alpes-Cote d'Azur
Pays: France
Date: 01/08/2002
Heure du début de l'observation: vers 20 h 30 environ
Durée de l'observation: 5 minutes min.

Conditions météo: très clair
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: Ovni rectangulaire volant
Signalement officiel: Oui

Récit complet de l'observation:
J 'ai observé dans le ciel un objet au loin, volant en ligne droite et lentement, surgi de derrière les collines, qui venait du nord-ouest.

J'ai cru d'abord observer, en conduisant, une étoile, qui se leverait en même temps, très
brillante, dans la direction nord-ouest, près du soleil, ce qui était remarquable. Le soleil se couchait, donc le tableau était peu ordinaire.
Mais ce point brillant se déplaçait en fait en montant de l'horizon, et assez vite. Il semblait même se déplacer de plus en plus vite jusqu'à ce que je réalise qu'il se déplaçait dans le même axe que moi, mais en sens inverse. J'allais nord-ouest, et ce point brillant vers sud-est. Ensuite, cela pouvait passer pour un gros avion dont la carlingue brillait, et qui aurait été lointain. De plus j'avais le soleil presque dans le yeux. Puis, comme la route allait dans sa direction, je commençais à distinguer un peu mieux la forme et la couleur de cet objet que j'ai alors pris pour une « fusée », et plus du tout pour un avion, ni encore moins une étoile...

Quelque une ou deux minutes plus tard, alors que cet objet dont je commençais à distinguer la forme propre, un cylindre, allait passer presque au-dessus de moi, exactement dans l'axe de cette route, je me suis arrêté sur le côté pour mieux l'observer, un peu intrigué, et aussi pour entendre le bruit que ça faisait. Ça ne faisait aucun bruit. J'en ai conclu que c'était très haut en altitude.

La route n'était pas très passante, la campagne était calme. Mais l'on n'entendait aucun bruit de moteur, ce qui m'a vraiment surpris. Lorsqu'il fut plus proche, à la verticale au-dessus de moi, je décidai de saisir mon appareil photo qui était dans ma voiture, un Canon T 50 qui contenait un film argentique 125 ASA noir-et-blanc, et de faire un cliché malgré la vitesse relativement supérieure à celle constatée au passage des avions de ligne.

J'eus du mal à réaliser ce cliché car j'essayais de le faire en focale 70 mm et l'objet allait assez vite au-dessus de moi. Sur 3 clichés, un seul laisse apparaître l'image de l'objet. Mais je suis déçu par la photo car la lumière était sûrement déjà basse pour le film. Et à l'œil nu je distinguais une couleur marron avec une courte traînée (un point luminescent, en fait) derrière lui dont on ne voit qu'un point sur la photo...

C'est seulement après l'avoir nettoyée avec un chiffon doux et scannée à grande résolution que je me suis résolu de l'envoyer au GEPAN, car le tirage papier en lui-même n'était pas très probant, et au fond, j'ai toujours eu peur que l'on se moque de moi.
Cependant, je tiens cet original en ma possession.

Je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'un OVNI, au sens où on l'entend avec la connotation extra-terrestre qui y est attachée. Lorsque j'ai appelé la Gendarmerie tout de suite après le passage de l'objet, j'ai donné toutes mes coordonnées à une "brigade spéciale" qu'un gendarme du secteur m'a passée après avoir jugé mon appel sérieux. J'ai déclaré que j'avais vu « une fusée » qui allait de nord-nord-ouest à sud-sud-est et que j'avais pu la photographier.

Le soleil se couchait sur les collines en face de moi, vers l'ouest, Sisteron étant
derrière moi. Le soleil était déjà sur la ligne d'horizon. L'objet reflétait les rayons du soleil tel les avions qui passent quelquefois dans le soleil, et quand le phénomène a disparu, toujours à vitesse constante, au Sud-est, le soleil disparaissait derrière l'horizon.

Après mon coup de téléphone aux deux agents de gendarmerie que j'ai eus, il commençait à faire sombre. Je me souviens que le gendarme spécialisé, au terme d'un questionnaire précis, m'a précisé qu'il ne faudrait pas s'inquiéter s'il n'y avait rien sur la photo. Il m'a dit qu'il était possible que j'aie eu une hallucination.

Mais le développement de la photo m'a convaincu que je n'avais pas rêvé


Je n'étais pas sensibilisé à la question des ovni, ni amateur de ce genre de littérature ou de science-fiction, ni de mouvement sectaire, et préférais m'en tenir à une approche rationnelle.

ANNEXE à ma déclaration d'origine faite au Gepan :
En scrutant bien la photo noir-et-blanc qui est mise en ligne au Gepan, je viens d'apercevoir une forme triangulaire que je n'avais jamais remarquée, situé à l'autre bord inférieur de la photo, à droite. C'est tout petit ; je ne peux savoir s'il s'agit d'un artefact de la pellicule photo par ex.
Je n'avais pas observé cela in situ puisque j'étais focalisé sur l'objet visible en haut à droite.


Description précise: Cylindre rectangulaire
Couleur: marron
Taille du phénomène: 2 x boeing 747
Comportement: déplacement horizontal à vitesse régulière
Trajectoire: NNO 15° - SSE 0°
Bruit spécifique: Non
Odeur spécifique: Non
Direction de l'objet en fonction du vent: je ne sais pas
Présence d’installations: non préciséen transit, région inconnue de moi
Photo semblable: Aucune photo
Tableau: Aucune photo

Annexes (photos, vidéos, carte):




Enquête de terrain demandée:
Enquêteur en charge du dossier:

Mots clés : Ovni,Ufo, Ufologie, Témoignages, Provence-Alpes-Cote d'Azur, France, vers 20 h 30 environ, 01, ,

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses.

Cordialement Ben.O

Source: http://www.forum-ovni-ufologie.com/t20773-ovni-rectangulaire-volant-entre-sisteron-et-le-poet-04#ixzz417fgSZEC

Retour à l'accueil