Au cours de leur périple qui s’est déroulé sans anicroche, le module a survolé la face cachée de la lune. Durant cette période d’environ une heure, l’équipage n’avait plus aucun contact radio avec la terre. Pourtant, les astronautes ont entendu dans leur casque ce qu’ils ont décrit comme « une musique d’outre-espace. »
La Nasa a rendu public l’enregistrement d' »une musique bizarre » entendue par l’équipage d’Apollo 10 en mai 1969 lors de leur survol de la face cachée de la Lune sans aucun contact radio avec la Terre.
Les trois astronautes, Thomas Stafford, le commandant, John Young, pilotedu module de commande et Eugene Cernan, pilote du module lunaire, effectuaient le vol de répétition générale avant le premier alunissage le 21 juillet 1969 lors de la mission Apollo 11, qui fit de Neil Armstrong le premier homme à poser le pied sur le sol lunaire.

Suite

Ces enregistrements, demeurés enfouis dans les archives de la NASA jusqu'en 2008, ont été exhumés par les auteurs d’un documentaire de la série « NASA's Unexplained Files »(Les dossiers inexpliqués de la NASA) qui sera prochainement diffusé sur la chaîne américaine Science Channel.

« Ça ressemble, tu sais, à une sorte de musique d’outre-espace »

« Tu entends ça ? Ce sifflement ? Whoooooo ! »

« Et bien, voilà une drôle de musique ! »

Les trois membres d’équipage sont si interloqués qu’ils hésitent même à signaler l’épisode à Houston. Quelques instants avant de reprendre contact avec la Terre, ils s’interrogent :

« C’est incroyable, tu sais ! »

« Est-ce qu’on doit leur dire ? »

« Je ne sais pas. Il faut y réfléchir. »

Interrogé dans le documentaire, Al Worden, membre de la mission Apollo XV, commente : « Les astronautes étaient parfaitement accoutumés aux types de sons qu’ils peuvent entendre dans l’espace. En toute bonne logique, si quelque chose a été enregistré là-bas, alors il y avait quelque chose. »

http://www.parismatch.com/Actu/Insolite/La-musique-d-outre-espace-d-Apollo-X-917893

Retour à l'accueil