A QUOI SERVENT LES ONDES GRAVITATIONNELLES ?

Publié le par internaaze

Lorsqu’un événement violent se produit, cela provoque des vibrations qui se déplacent à travers tout l’espace.

Les ondes détectées en septembre dernier proviennent de la collision et de la fusion de deux trous noirs situés à des millions d’années-lumière de notre position.

Les ondes gravitationnelles vont permettre aux astronomes et aux chercheurs d’écouter l’univers

Grâce aux ondes, ils devraient aussi être en mesure de mieux comprendre le fonctionnement d’une étoile et la formation des trous noirs.

Certains d’entre vous le savent sans doute mais il arrive parfois qu’une étoile explose pour former une supernova. Lorsque cela arrive, alors toutes ses couches supérieures sont expulsées et son centre s’effondre sur lui-même.

C’est à ce moment précis que le trou noir se forme. Le problème, bien sûr, c’est que personne ne sait ce qui provoque l’explosion des étoiles et ces ondes nous permettront sans doute de répondre à pas mal de questions.

Et puis, bien sûr, il y a le Big Bang, cette formidable explosion qui a créé l’univers. Si l’on en croit les dernières études en date, alors le phénomène aurait provoqué une expansion accélérée du cosmos mais il ne s’agit malheureusement que d’une simple théorie et personne n’a été en mesure de la prouver.

En théorie, pourtant, les ondes gravitationnelles provoquées par l’explosion devraient emplir tout l’univers et la découverte faite par le LIGO pourrait donner vie à de nouveaux outils de mesure capables de capter ces infimes variations.

Mais en réalité, ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. La vérité, c’est que les astronomes eux-mêmes ne savent pas ce qu’ils vont pouvoir découvrir grâce à ces ondes. La seule chose dont ils sont sûrs et certains, c’est qu’elles ouvrent un tout nouveau chapitre dans l’histoire de l’astronomie.

http://www.fredzone.org/a-quoi-vont-servir-les-ondes-gravitationnelles-788

Publié dans SCIENCES

Commenter cet article