UN NOUVEAU SYSTÈME SOLAIRE GIGANTESQUE

Niail Deacon, Joshua Schlieder et Simon Murphy risquent fort d’entrer dans l’histoire et cela n’a rien de surprenant car ces trois astronomes viennent de découvrir un nouveau système solaire situé à un peu plus de 80 années-lumière de la Terre, du côté de la Constellation de l’Octant. Et attention car ce dernier serait le plus grand jamais découvert par l’homme.

Certains d’entre vous le savent peut-être mais des astronomes ont découvert une planète géante qui semblait dériver seule dans l’Univers l’année dernière, 2MASS J2126-8140.

En suivant sa trajectoire, les trois astronomes évoqués au début de cet article se sont rendus compte qu’elle n’était pas à la dérive et qu’elle tournait autour d’une étoile située à… 1 000 milliards de kilomètres de sa position.

2MASS J2126-8140 a besoin d’un million d’années pour faire le tour de son étoile

Soit à une distance environ 6 900 fois supérieure à celle qui sépare la Terre du Soleil !

Comme un bonheur ne vient jamais seul, ils ont aussi découvert que son orbite était 140 fois plus grande que celle de Pluton alors même que cette dernière gravite autour de notre étoile à une distance variant entre 30 et 48 unités astronomiques, ou UA http://www.fredzone.org/ils-ont-decouvert-un-nouveau-systeme-solaire-gigantesque-886pour les intimes.

C’est assez dingue mais ce n’est pas fini car la lumière de son étoile met environ un mois entier à l’atteindre.

Retour à l'accueil