Stephen Hawking pense que les progrès de la science EST une menace

Publié le par internaaze

Pour le célèbre physicien britannique Stephen Hawking, l'humanité file un mauvais coton et les nouvelles technologies n'arrangeraient pas les choses. Mais s'il prédit le pire dans les 1000 prochaines années, l'extinction de l'humanité, selon lui, n'est pas d'actualité.

Parmi les éléments à risque, le professeur Hawking cite notamment la possibilité d'une guerre nucléaire, les virus génétiquement modifiés ou encore le réchauffement climatique.

« Bien que la probabilité qu'une catastrophe survienne sur la planète Terre durant une année donnée soit très faible, le risque évolue au fil du temps, et cela devient une quasi-certitude pour les 1 000 ou 10 000 prochaines années » estime Stephen Hawking. La fin de la Terre est donc inéluctable dans un laps de temps résolument court dans l'existence d'une planète.

La fin de la Terre, mais pas des hommes


Néanmoins, le scientifique relativise ses prédictions, en se basant sur la conquête spatiale. « Dans les 1 000 prochaines années, nous nous serons étalés dans l'Espace, à d'autres étoiles. Ce qui signifie que si une catastrophe arrive sur Terre, ça ne sera pas synonyme d'extinction pour la race humaine. »

« Nous ne pourrons pas établir de colonies autonomes dans l'Espace durant au moins les 100 ans qui viennent, nous devons donc être très prudents durant cette période. »

« Nous n'allons pas cesser de faire des progrès ou de les inverser, donc nous devons avoir conscience des dangers et nous devons les contrôler. Je suis optimiste, je pense que nous pouvons le faire » ajoute-t-il.

http://www.clubic.com/mag/sciences/actualite-792970-stephen-hawking-pense-progres-science-menace-humanite.html

Publié dans ACTU

Commenter cet article