POURQUOI ARIANE 5 EST SI PEU CHER ?

Publié le par internaaze

POURQUOI ARIANE 5 EST SI PEU CHER ?

La 84e mission d'Ariane 5 ouvre "une année opérationnelle ambitieuse pour Arianespace dont l'objectif est de réaliser 11 lancements incluant jusqu'à 8 missions d'Ariane 5", dont deux en lancement simple, a expliqué la société de lancements européenne dans un communiqué à l'issue de ce vol.

Intelsat et Eutelsat pressés

Pourquoi des lancements simples à prix réduit avec Ariane 5? Parce qu'Intelsat et Eutelsat voulaient lancer "le plus tôt possible", a expliqué jeudi le président exécutif de ASL, Alain Charmeau, à l'occasion d'une conférence de presse sur le bilan d'un an d'activité de ASL. Les opérateurs ne pouvaient pas attendre pour un lancement double l'arrivée aléatoire de deux petits satellites, qui n'étaient pas encore prêts. D'autant que les deux opérateurs avaient eux leurs satellites "disponibles".

En outre, les manifestes des lanceurs américains ne permettaient pas non plus un lancement rapide. Intelsat et Eutelsat "sont venus voir Arianespace pour trouver une solution en leur disant : nos satellites sont là, avez-vous une solution pour les lancer rapidement", a expliqué Alain Charmeau. Et les deux opérateurs ont pris la décision de lancer rapidement en payant le prix d'un lancement simple avec Ariane 5, qui est nettement plus cher que le prix du marché. Mais ce prix payé par les deux opérateurs, qui ont obtenu une petite ristourne (en raison de l'effet de série de 8 vols d'Ariane 5 en 2016) compensent largement les pertes d'exploitation des satellites s'ils avaient dû rester trop longtemps au sol.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/pourquoi-ariane-5-peut-proceder-a-des-lancements-simples-moins-chers-546764.html

Publié dans ACTU

Commenter cet article