TODAY LE TEMPS SUR MARS ?

A l'occasion de la sortie du film "Seul sur Mars", La Chaîne Météo revient sur les paysages et le climat de la planète Rouge.

Film VS réalité

- Le voyage : d'une manière générale, les effets sont assez réalistes et reflètent les grands défis que les astronautes devront relever en vue d'un éventuel voyage habité vers Mars. La distance de la Terre à Mars varie de 100 à 400 millions de km en fonction de l'orbite elliptique de la planète rouge (qui forme un ovale autour du soleil, et qui passe plus ou moins près de la Terre). Une telle distance pourrait être parcourue en 6 à 9 mois à 40000 km/h.

TODAY LE TEMPS SUR MARS ?

Les radiations spatiales : la grande problématique pendant le voyage sera de protéger les spationautes du vent solaire et des radiations spatiales qui bombarderont le vaisseau sans relâche. Ces radiations seront aussi présentes sur Mars car l'atmosphère très ténue de la planète Rouge ne les arrête pas (sur Terre, le bouclier électromagnétique joue ce rôle de protection).

Crédit : La Chaîne Météo

- L'eau sur Mars : la découverte de stries foncée sur les pentes des grands volcans et, en été, aux abords des glaces polaires, a permis d'affirmer qu'il y avait de l'eau sur mars. Mais cette eau ténue, qui s'écoule de temps en temps, est une saumure (chlorure de sodium) dont la concentration en sel ne permet pas le développement de la vie (sauf quelques activités microbiennes de la même sorte que l'on peut trouver dans le désert terrestre de l'Atacama). Les seuls espoirs de trouver de l'eau sur Mars serait en sous-sol : des résidus d'eau de fonte qui s'infiltre, ou alors de la glace souterraine à l'image du pergélisol des régions polaires terriennes.

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-10-30-15h21/objectif-mars---quel-climat-sur-la-planete-rouge---29108.php

Retour à l'accueil