LES SCIENTIFIQUES FACE AU FILM SEUL SUR MARS

Publié le par internaaze

Des scientifiques donnent leur avis sur le prochain film de Ridley Scott, Seul Sur Mars.

Dans le prochain film de Ridley Scott Seul sur Mars, Matt Damon joue Mark Watney, un astronaute qui se retrouve bloqué sur Mars, et doit ”En chier de la science” pour s’en sortir. Une science qui est généralement correcte d’après plusieurs scientifiques qui commentent le film, à voir dans la vidéo ci-dessous. Ainsi, l’astrophysicien Francis Rocard, responsable du programme d’exploration du système solaire au CNES , indique le film est ”: très proche de la réalité sur beaucoup d’aspects,”, notamment sur la durée de la visite de la planète : ”c’est soit 30 jours soit 500 jours, il n’y a rien au milieu”.

Gilles Davidowciz, astronome, célèbre un film ”bien documenté avec très très peu d’erreurs scientifiques”, tandis que l’astronaute Michel Tognini se concentre plus sur l’aspect humain du long métrage ”J’ai été beaucoup touché par le personnage, j’aime sa créativité et son moral d’acier”.

Seul l’ingénieur en propulsion spatiale Alain Souchier voit quelques petits défauts : ”Le vaisseau est un petit peu de la science-fiction”. Il indique aussi que pour cultiver de la nourriture sur Mars, il faudrait d’abord se débarrasser d’éléments existants dans le sol martien. Néanmoins, comme ses collègues, il conseille tout le monde d’aller voir le film, qui, en général, est plutôt réaliste.

Seul sur Mars sera en salles le 21 octobre 2015.

Seul sur Mars – l’avis des scientifiques

Publié dans ACTU

Commenter cet article