LES ERREURS DE SEUL SUR MARS

Publié le par internaaze

Les scientifiques corrigent la science du film Seul sur Mars.

On l’a vu dans la bande-annonce du film, pour survivre dans Seul sur Mars, Mark Watney, joué par Matt Damon, le dit lui même : ”Je vais devoir en chier de la science”. Mais est-ce que la science vue dans le film, ou lue dans le roman d’Andy Weir est correct ?

La réponse est, généralement non.

Dès le début, ce qui se produit n’est pas plausible. Selon Scott Hubbard, spécialiste de Mars, la tempête martienne n’aurait pas pu faire autant de dégâts. L’atmosphère martienne ne permet pas des vents d’une telle puissance et une tempête ” »ne serait probablement pas perceptible pour un astronaute –et pourrait encore moins engendrer une menace comme celle que nous voyons dans le film », indique-t-il.

Ensuite, Watney est sensé être un bon botaniste, si bon qu’il parvient à faire pousser des pommes de terre sur Mars en utilisant ses propres selles. Erreur de débutant, selon Bruce Bugbee, directeur du département de la flore, du sol et du climat de l’Utah State University. “Jamais on ne mettrait des déjections brutes sur les plantes”. Il aurait fallu avant passer par un composteur, afin de se débarrasser des bactéries inutiles et parfois nocives.

Enfin, d’autres scènes sont peu plausibles, parce que trop simplifiées ou tout simplement qui relèvent de la science-fiction, comme une bombe artisanale créée à un moment du film.

Néanmoins l’astronaute Rex Walheim avoue que ”Ce que nous aimons dans ce film, c’est qu’il montre comment on doit penser avec un, deux ou trois coups d’avance », et c’est peut-être là le plus important. La science est peut-être inexacte, mais les motivations et comportements, et les nombreux défis auxquels doivent faire face la NASA ou Mark Watney semblent bien crédibles, même si les solutions ne le sont pas.

Seul sur Mars, réalisé par Ridley Scott, sort en France le 21 octobre prochain.

Source : The HuffPost /Crédits Image : ©20th Century Fox

Publié dans SCIENCES

Commenter cet article