LE robot explorateur de comète DE LA NASA

LA NASA est complexée face au succès de l'EUROPE avec ROSETTA et PHILAE. Retentissante réussite absolue face aux arrogants USA. Une totale maitrise avec des technologies vieilles de dix ans au moment de l'arrivée sur site.

Hedgehog (hérisson) est le nouveau-né de la NASA en collaboration avec les chercheurs du MIT et l’université de Stanford. Il s’agit d’un nouveau genre de robot, spécialement conçu pour explorer un astre à faible gravité.

Prenant la forme d’un cube, Hedgehog ne se déplace pas sur roues. A la place, il utilise des volants d’inertie embarqués pour se mouvoir et rebondir sur la surface d’une comète ou d’un astéroïde. Ainsi, l’élan créé lui permet de sauter, pirouetter ou encore culbuter dans toutes les directions. En outre, sa conception cubique lui permet de fonctionner, qu’importe la face sur laquelle il atterrit. En bondissant à la surface tout en profitant de la faible gravité, le robot pourra esquiver les obstacles. De même, une manœuvre spécifique lui permet de s’extraire d’un sol ensablé ou d’un gouffre. Enfin, ses épines ont été conçues pour servir de pieds et de protection mais elles font également office de sondes de prélèvement.

A l’état de prototype, ce robot explorateur de comète reste dans sa phase expérimentale et a été testé à bord d’un avion simulant un environnement à faible gravité. La prochaine étape consiste à l’équiper de capteurs et de caméras ainsi qu’améliorer son autonomie.

Prototype, la NASA est à des années lumières de rattraper ESA. Laissons la à ses rêves car il semble que la NASA ne fasse plus rêver personnes !

http://www.tomsguide.fr/actualite/robot-nasa,48406.html

Retour à l'accueil