LE VOCABULAIRE DE LA LUNE

Publié le par internaaze

LE VOCABULAIRE DE LA LUNE

Imaginez : il fait nuit, et vous profitez, avec vos amis, de la fraîcheur qui s'installe pour observer les astres. Avouez, c'est le moment parfait pour faire étalage de votre culture. Lâchez donc négligemment un « Oh, tiens, la lune est en phase gibbeuse décroissante » : effet garanti.

Maintenant, l'effet est encore plus réussi quand la lune est effectivement en phase gibbeuse décroissante. Mais pas de souci, toutes les phases de la Lune sont présentées dans cet omnilogisme.

  • La nouvelle lune : Fastoche. La lune n'est pas visible, de jour comme de nuit. Le jour, elle est trop près du Soleil pour qu'on puisse la voir. La nuit, elle est tout simplement du mauvais côté de la Terre(1).
  • Le premier croissant : la lune ressemble… à un croissant(2). Au fil des jours, le croissant devient de plus en plus grand, jusqu'à donner…
  • Le premier quartier : On voit exactement la moitié de la face de la lune. Un demi-cercle, quoi. À ce moment, la Lune est en quadrature avec le Soleil, c'est-à-dire que l'angle Lune-Terre-Soleil mesure 90°.
  • La lune gibbeuse croissante : la lune continue sa croissance, et forme maintenant une sorte de cercle un peu écrasé.
  • La pleine lune : la lune apparaît parfaitement ronde, nous révélant l'intégralité de sa face visible. Si vous n'êtes pas sûrs que la lune soit complètement ronde, tendez l'oreille : si vous entendez des loups-garous, c'est bon, c'est bien la pleine lune.

Puis ensuite, la lune décroît, on aura alors, dans cet ordre, la lune gibbeuse décroissante, le dernier quartier, puis le dernier croissant. Et c'est la fin du cycle.

http://omnilogie.fr/O/Se_la_p%E9ter_grave_avec_la_Lune_:_conna%EEtre_les_diff%E9rentes_phases

Publié dans SCIENCES

Commenter cet article