Depuis plusieurs décennies, les chercheurs se questionnent sur l'origine d'étranges formations brillantes présentes sur le sol lunaire, dont la forme évoque des petits tourbillons. Une simulation informatique vient de montrer qu'elles ont été créées par des impacts de comètes, au cours de ces derniers 100 millions d'années.

Les astronomes amateurs connaissent bien la formation Reiner Gamma : une forme tourbillonnante d'aspect brillant, présente sur la face visible de la Lune. Or, de nombreuses autres formations de ce type existent à la surface dela Lune, l'essentiel de ces dernières étant situé sur sa face cachée.

D'où proviennent ces formations lunaires ?

Mais une nouvelle étude révèle que ces formations ont été créées par des impacts de comètes, survenus au cours de ces derniers 100 millions d'années.

Grâce à ce modèle, les chercheurs ont pu montrer que la chevelure de la comète (l'atmosphère gazeuse qui entoure son noyau) ainsi que son noyau de glace sont à même, lors d'un choc avec la surface lunaire, de causer ces étranges formations tourbillonnantes. En effet, l'impact soufflerait les petits grains du sol lunaire situés à la surface : un phénomène qui aurait pour effet de lisser de larges zones du sol lunaire, les rendant plus brillantes.

http://www.journaldelascience.fr/espace/articles/detranges-formations-lunaires-expliquees-modele-informatique-4730

Retour à l'accueil